Comment se porte le voile de mariage ?

Véritable complément de la robe de mariée, le voile de mariage est chargé en symbolique. Outre son aspect esthétique, il marque le caractère solennel de l’heureux événement. Pour livrer toute sa prestance, il doit nécessairement être compatible avec la robe et ses caractéristiques textiles. Afin d’éviter les fautes de goût, il importe de choisir savamment son tissu, sa longueur et savoir comment le porter.

A titre illustratif, si votre robe ne dispose pas de traîne, il est inutile, voire contre-indiqué, d’opter pour un voile long.

Comment porter son voile de mariage ?

Le jour de son mariage, censé être le plus beau jour de sa vie, doit être unique sur tous les plans. Rien ne doit être fait au hasard, les moindres détails doivent être pensés. Ainsi, la question du voile obsède toutes les mariées, oscillant entre traditionalisme et modernité. Il existe plusieurs manières de le porter, à vous de trouver votre style et sortir des sentiers battus. Optez pour :

  • La modernité : si vous souhaitez conférer à votre tenue des allures de modernité, oubliez les modèles trop classiques qui bannissent toute élan fantaisiste. Vous pouvez très bien rester en tout en optant pour des voiles de mariage simples. Vous pouvez même vous permettre une longueur osée, allant jusqu’à la traîne. En revanche, les tulles rigides sont absolument à proscrire. Préférez toujours des tulles souples et italiens.
  • Le vintage : contrairement à ce que l’on pourrait croire, le rétro n’est pas suranné, il est même souvent tendance. Le vintage résiste fort bien aux mouvances stylistiques passagères et garde en toute circonstance son caractère élégant et atemporel. Si vous avez flashé sur un voile en dentelle, n’hésitez pas, la dentelle a refait surface et n’a jamais été aussi branchée. Si vous désirez des voiles comportant des dessins, foncez-y, votre style n’en sera que plus original.
  • L’originalité fantasque : malgré la solennité qui caractérise le mariage, rien n’interdit l’originalité, le côté décalé, bien au contraire. Pour cela, un chapeau au-dessus de votre voile peut sublimer votre tenue et apporter une touche design et fantasque. Ainsi, vous insufflez à votre robe un esprit country assumé. Dans ce même esprit, si vous désirez pousser l’audace à son paroxysme, vous pourrez très bien arborer un voile coloré. Vous aurez ainsi l’assurance de marquer les esprits.

Voile de mariage : imposez votre style

Il n’y a pas de bon style, à vous d’imposer le vôtre ! Plusieurs manières de porter votre voile de mariage sont possibles. Vous souhaitez apporter à votre robe une touche de romantisme ? Optez pour une couronne de fleurs à condition que vous attachez vos cheveux. Vous n’êtes pas férue des voiles longs ? Jetez votre dévolu sur une violette qui aura le don de mettre en valeur vos épaules et ainsi vous garantir un style chic.