L’huile moteur : laquelle devez-vous choisir ?

Huile moteur

L’huile moteur permet de lubrifier les différentes pièces de votre moteur, afin d’éviter la surchauffe, mais également l’usure prématurée des composants.

Aussi, si vous avez besoin de remplir votre jauge d’huile, il est nécessaire de choisir le meilleur produit possible. Vous vous sentez un peu perdu, parmi les différents produits que vous trouvez dans le commerce ? Pas de panique. Ici, nous allons vous en dire un peu plus sur l’huile moteur qui conviendra à votre véhicule.

Quelles sont les informations dont vous avez besoin ? On vous en parle ici.

Huile moteur

L’indice de viscosité

L’indice de viscosité, c’est ce qui indique la fluidité de votre huile. Il en existe de différents types :

  • Les huiles synthétiques 5w30 et 5w40 : l’huile moteur dite synthétique convient pour les véhicules qui possède un filtre à particule. C’est également le produit que vous devez choisir, si vous roulez majoritairement en ville, et donc si vous utilisez votre moteur fréquemment. Pour freiner par exemple, pour redémarrer. Si vous avez une conduite sportive, nous vous conseillons également une huile synthétique
  • Les huiles semi-synthétiques 10w40 : avec ce type d’huile, les vidanges seront plus courantes. Cependant, il s’agit d’un bon produit, qui protégera efficacement votre moteur. C’est l’idéal si vous conduisez autant en ville que sur autoroute. De plus, ce type d’huile possède un très bon rapport qualité/prix
  • Les huiles minérales 15w40 : on recommande cette huile pour les voitures de plus de 12 ans, avec un fort kilométrage. Elle est bien plus épaisse, et est consommée plus massivement.

Voilà les différents types d’huile que vous trouverez, et il est nécessaire de la choisir en fonction de vos besoins, mais également en fonction de votre manière d’utiliser votre véhicule. Votre type de conduite pourra également vous aider à faire un choix. Voyons maintenant les différentes normes.

Les diverses normes

Chaque huile possède des normes? Par exemple, ACEA B3/B4, ou encore W500.01. En réalité, ces normes vous indiquent si l’huile est conseillée pour être utilisée avec un moteur diesel, essence, si elle est conçue pour les véhicules avec une forte puissance…

Ces normes sont décrétées par les différents constructeurs. Aussi, pour connaître la norme adéquate pour votre véhicule, nous vous conseillons de vous référer au manuel de votre voiture. Vous pouvez également vous rendre dans un centre auto ou sur Internet, pour savoir quel produit choisir.

Autres articles

Article précédent
0 shares