Lorsque vous construisez un site web et que vous envisagez de le mettre en ligne, vous devez lui trouver un hébergement web. Le choix de l’hébergeur et de la formule parfaite ne sont pas une mince affaire. Il y a plusieurs caractéristiques selon les attentes du site qui doivent être respectées. Voici comment trouver un bon hébergeur de site web.
Déterminez la formule d’hébergement idéale pour votre site
Pour choisir un bon hebergeur site web, il faut d’abord savoir le mode d’hébergeur que vous voulez pour votre site. Vous avez le choix entre trois modes d’hébergement :
- Hébergement mutualisé ;
- Hébergement dédié ;
- Le cloud.
Hébergement mutualisé est un mode qui permet à plusieurs utilisateurs de partager le même hébergeur. Ce mode est idéal pour les sites qui n’ont pas une grande audience. Ils ont une fois en passant, besoin des ressources d’un serveur donc ils le partagent avec d’autres sites. En ce qui concerne l’hébergement dédié, il permet au client se retrouver seul sur serveur ou un ensemble de serveurs. Il n’est donc pas partagé entre plusieurs utilisateurs. Il est plus cher que le mutualisé et permet de faire tourner de gros sites internet. Il produit un service web sans interruption. Le client a la possibilité de diriger son serveur à distance.
Aussi appelé nuage informatique, le cloud est un moyen de stockage de données à distance. Au lieu d’être stockées sur des disques durs, vos données sont stockées sur des serveurs situés à distance et accessibles par internet. Il est accessible de partout, à condition d’avoir la connexion internet. Avec ce type d’hébergement, vous pouvez à tout moment avoir accès à vos données.
Basez-vous sur les critères importants d’un bon hébergeur web pour faire un choix
Après avoir déterminé le type d’hébergement dont vous avez besoin, vous devez procéder au choix de l’établissement dans lequel vous pourrez bénéficier de ce service. Pour être sûr d’avoir le bon hébergeur pour votre site, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères pour faire votre choix. Il s’agit entre autres de :
La fiabilité de l’hébergeur
Elle s’exprime en pourcentage de disponibilité du serveur. Plus un serveur est disponible, a des temps de sommeil ou de maintenance réduits et plus il est fiable. Vous devez alors vous assurer d’avoir un temps de disponibilité avoisinant les 100 %.
La sécurité des données
C’est le critère le plus important dans la sélection de l’hébergeur web idéal. Ce dernier doit être capable de protéger vos informations contre les cyberattaques de tous les jours. Il faudra aussi que le mode de sauvegarde et de restauration soit automatique et possible à tout moment. Vous devez vous assurer que la technologie proposée soit au moins de 50 gigas octet pour l’espace de stockage, de 10 gigas octet de stockage de base, un accès FTP sécurisé et un support PHP et un WordPress.
L’hébergeur détient ses propres data centers
Il est préférable de choisir un hébergeur web qui est propriétaire de ses data centers et surveillés en permanence. Cela améliore la performance et réduit les risques d’intrusion. Un hébergeur qui a ses propres data centers les surveille mieux et est assez réactif en cas d’attaque.
Le service client de qualité
La présence d’un service client est primordiale pour un bon hébergeur web. Il doit être disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les clients doivent pouvoir à tout moment leur faire part de leurs préoccupations pour voir des solutions.