Obtenir un acte de naissance, des démarches simplifiées

Acte de naissance

Si vous avez besoin de fournir un acte de naissance pour telle ou telle démarche administrative, ça tombe bien, on vous en dit un peu plus sur le sujet ci-dessous.

Vous allez ainsi pouvoir découvrir tous les bons conseils relatifs à la demande d’un acte de naissance mais surtout la meilleure façon pour vous, la plus rapide, pour mettre la main sur ce précieux petit bout de papier qui ne peut vous être délivré que par certaines instances.

Lisez donc notre petit guide pour en savoir plus, aussi bien sur l’acte de naissance, en lui-même, que sur les diverses façons de vous y prendre pour en faire la demande.

Qu’est-ce qu’un acte de naissance ?

Il faut savoir qu’un acte de naissance est acte juridique de l’état civil. Il est créé lors de votre naissance. Vos parents vont vous enregistrer à la mairie de votre lieu de naissance, c’est à ce moment là que votre naissance est consignée et que l’on produit un acte de naissance.

Il est détenu uniquement par cette mairie, c’est-à-dire là où vous êtes né. Retenez bien ce fait car lorsque vous devrez faire une demande d’acte de naissance c’est auprès de celle-ci que vous devrez faire votre demande.

La copie intégrale de votre acte de naissance va contenir des annotations marginales. Celles-ci concernent des moments importants de votre vie : un mariage, évidemment, mais aussi un divorce, un décès, une naturalisation ou une déchéance de nationalité.

À quoi sert un acte de naissance ?

Vous l’avez donc compris c’est un acte de naissance qui vous permet non seulement de justifier de votre identité mais aussi de voir tous les évènements administratifs, de l’état civil, consignés de façon officielle.

À l’origine, ce papier permettait d’éviter les mariages forcés, notamment. Mais également la traite des humains. Si cela, n’a plus vraiment de sens de nos jours, on retrouve cependant d’autres usages comme celui de justifier de votre identité et de votre statut marital. Impossible donc de vous marier deux fois à la mairie.

En effet, l’acte de naissance, dans sa version intégrale, fait partie des papiers et des justificatifs que l’on va vous demander le jour où vous faites une demande de mariage dans une mairie.

Dans quelles circonstances pouvez-vous avoir besoin d’acte de naissance ?

Dans les faits, le mariage civil est effectivement l’une des circonstances dans lesquelles on va vous demander de fournir une copie intégrale de votre acte de naissance. C’est aussi le cas lorsque vous divorcez mais aussi lors d’une première demande de carte d’identité française. Ou lors d’un décès.

Pour les démarches c’est assez simple aujourd’hui vous pouvez tout à fait demandez sur internet. Votre acte de naissance à obtenir en ligne se fait de plus en plus dans les mairies. Pour cela, il vous suffit d’indiquer votre date de naissance mais aussi le lieu et votre nom et prénom évidemment.

Si jamais ce service en ligne n’existe pas, alors on va vous proposer de le faire via courrier (après avoir téléchargé un formulaire souvent disponible en ligne).

Autres articles

Article précédent Article suivant
0 shares